17 nov. 2011

Beauté(E)thique: les produits AHAVA


Cela faisait un certain temps que je louchais sur les produits de la marque AHAVA. Tout particulièrement sur leur "Sorbet Caresse Corps" et leur "Soin Gommant à la Boue" qui étaient tout en haut de ma wishlist...

En consommatrice avisée, j'ai bien sûr cherché sur internet plus d'informations concernant cette marque qui je l'avoue m'était totalement étrangère. Et je ne fut pas déçue... Car AHAVA bénéficierait d'un buzz très négatif depuis plusieurs années.

Selon ceux qui l'attaquent, l'enseigne israélienne serait installée en territoire occupé palestinien et utiliserait pour ses produits les ressources palestiniennes, ce qui serait, toujours selon eux, une violation de la Convention de Genève et du droit international.

Plus qu'un buzz négatif, c'est un véritable boycott et cela bien au delà de nos frontières. Un boycott qui, prenant de l'ampleur, porterait ses fruits. Ainsi, la boutique de Londres aurait fermé ses portes sous la pression des activistes.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations "neutres" concernant cette affaire, celles-ci émanant le plus souvent de sites pro-palestiniens ou pro-israeliens. Ceci dit, l'envie de me procurer les produits de AHAVA m'est passée, car acheter des soins qui seraient issus de territoires occupés ne m'enchante guère...

Affaire à suivre...

TFGC

Et vous, qu'en pensez-vous? Connaissiez-vous les produits AHAVA? Aviez vous connaissance de cette polémique? Change-t-elle votre point de vue sur la marque?

0 Comments: